A  ▸
B  ▸
C  ▸
D  ▸
E  ▸
F  ▸
G  ▸
H  ▸
I  ▸
J  ▸
K  ▸
L  ▸
M  ▸
N  ▾
Ensemble Namascae
Nouvel ensemble contemporain
Yuji Noguchi
Gilbert Nouno
O  ▸
P  ▸
R  ▸
S  ▸
T  ▸
V  ▸
W  ▸
Z  ▸
Nouvel ensemble contemporain
En concert: sa 26.3
 

Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) a été créé en 1995. Les buts et les aspirations qui ont conduit à sa création demeurent au centre de sa démarche qui veut faire apprécier et connaître la musique des grands compositeurs des 20e et 21e siècles et favoriser l'éclosion de nouvelles œuvres et de jeunes talents, lancer des passerelles entre différents modes d'expression et surtout réunir un public aspirant à la pluralité des formes de la musique.

Établi à La Chaux-de-Fonds, l'ensemble participe à la réputation et à l'essor culturel d'une ville connue pour ses richesses architecturales, son plan urbain, sa dynamique culturelle. Loin des grands centres, les activités artistiques de La Chaux-de-Fonds ne suscitent pas toujours une attention immédiate, mais le moment vient où cette alchimie prend, justifiant les moyens mis en œuvre attestant de la valeur de la démarche. Il en va ainsi pour le NEC, qui n'a cessé de gagner en reconnaissance depuis sa création et qui a su s'attacher un public passionné et curieux, toujours plus nombreux.

Le NEC est présent sur la scène internationale par sa participation à plusieurs festivals, notamment en Chine et en France. Ces tournées confortent l'ensemble dans son rôle d'ambassadeur de la musique nouvelle et témoignent de la vivacité des institutions musicales en Suisse. Dans notre pays, le NEC s'est fait entendre à Bâle, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Bienne, Berne, Zürich, Schaffhouse, Winterthour et St-Gall. Il a régulièrement été l'hôte du Festival des Jardins Musicaux et a participé à trois reprises à la Schubertiade d'Espace 2. Avec le NEC et les Concerts de Musique contemporaine (CMC), cette chaîne s'implique dans la promotion et l'organisation du festival international de musique contemporaine Les Amplitudes qui accueillera en 2011 la compositrice Rebecca Saunders.

Le NEC est régulièrement enregistré et diffusé sur les ondes de Radio Suisse romande Espace 2, de la radio suisse-alémanique DRS 2, de France Musique et des chaînes culturelles allemandes.

Le chef titulaire Pierre-Alain Monot partage son pupitre avec des invités de renom tels que Pierre Bartholomée, Jürg Henneberger, Rand Steiger, Valentin Reymond, François Cattin, Nicolas Farine, Martial Rosselet, Jürg Wyttenbach, Heinrich Schiff, Erik Oña, Véronique Lacroix... Des solistes de premier plan ont aussi marqué les concerts du NEC par leur passage : Maria Riccarda Wesseling, Philippe Huttenlocher, Donatienne Michel-Dansac, Kornelia Bruggmann, Brigitte Hool, Myriam Aellig, Jeannine Hirzel, Rahel Cunz, Daniel Gloger, Patrick Demenga, Fabio di Casola, Olivier Darbellay, Otto Katzameier, Heinrich Schiff...

Le Nouvel Ensemble Contemporain sort volontiers de son terrain de prédilection et interprète avec enthousiasme les pages d'un Schönberg ou d'un Berg encore romantiques, de Wagner, Mahler, Zemlinski, Busoni, Debussy ou Ravel. Un CD paru chez Claves, en 2004, Wien 1900, illustre cette démarche avec un programme de Lieder interprétés par Maria Riccarda Wesseling. Un Portrait du NEC est paru en janvier 2006 sous le label Musiques suisses - Grammont, avec des œuvres de Mela Meierhans, Wen De-Qing et Georges Aperghis. Chez le même label sont parues en 2008 A... in Wonderland de Eric Gaudibert et en 2009 les pièces de Ink Splashing I de Wen Deqing (commande du NEC) et la Kammersinfonie III de Kelterborn.

lenec.ch