Fondé en 1970 à l'initiative de Henri Pousseur et de Pierre Bartholomée, dirigé par Marie-Isabelle Collart et Stephane Ginsburgh, le Centre Henri Pousseur (ex Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie, CRFMW) a joué un rôle de pionnier et s'est engagé, dès sa création, dans la réalisation et la diffusion d'œuvres de musique électronique et, tout particulièrement, de musique mixte, tradition qu'il a développée au cours d'une longue collaboration avec divers ensembles et interprètes. Evoluant en parallèle avec les mutations technologiques, il a toujours offert un outil de pointe et une assistance technique / informatique de qualité, assurée par Jean-Marc Sullon et Patrick Delges.
Lieu d'expérimentations, d'échanges et de réalisations contemporaines, il accueille des projets mixtes de musiciens de la Communauté Wallonie Bruxelles, œuvre au développement d'échanges avec des artistes ou ensembles des autres Communautés du pays et de l'étranger, et participe à de nombreuses activités pédagogiques (classes de composition, de composition mixte, d'écriture, d'analyse, de musique de chambre et d'instruments du Conservatoire de Liège, Laboratoire de composition, classe de composition du Conservatoire de Maastricht).
Au travers de projets propres (Festival Images sonores à Liège, productions aux festivals Ars Musica et Visages de la musique électroacoustique, et dans d'importantes manifestations étrangères), il soutient la diffusion des créations réalisées dans ses studios, sans négliger pour autant le répertoire.
Depuis 2009, il décerne tous les deux ans le Prix Henri Pousseur à un jeune lauréat d'un Conservatoire de la Communauté Wallonie Bruxelles.
Les activités du Centre Henri Pousseur sont réalisées avec l'aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique).