A  ▸
B  ▸
C  ▸
D  ▸
E  ▸
F  ▾
Fanfareduloup Orchestra
Fanfare du Losange
Florian Feyer
Carl Emmanuel Fisbach
Antoine Françoise
Olivier Fredj
Dorian Fretto
G  ▸
H  ▸
I  ▸
J  ▸
K  ▸
L  ▸
M  ▸
N  ▸
O  ▸
P  ▸
R  ▸
S  ▸
T  ▸
V  ▸
W  ▸
Z  ▸
Dorian Fretto
percussion
En concert: me 23.3
Fretto, Dorian (percussion)
D.R.

Dorian Fretto est né le 15 janvier 1983. Après ses débuts à l’école de musique d’Hyères, il poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe de M. Carré où il obtient son DEM de percussion en 2004. L’année suivante il obtient un prix de perfectionnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon. La même année, il rentre à la Haute Ecole de Musique de Genève où il étudie dans la classe de Yves Brustaux , Jean Geoffroy et William Blank. Il en sort diplômé en 2008 avec mention en percussions et pédagogie.

Il débute dans le monde professionnel au sein de l’Orchestre Philharmonique de Nice en tant que supplémentaire, très vite d’autres orchestre vont le solliciter pour des concerts ou opéras. C’est ainsi qu’il va travailler avec L’orchestre PACA, l’Orchestre de l’Opera de Toulon, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Liège et l’Orchestre de la Suisse Romande où il est musicien supplémentaire agréé. Il joue sous la direction de chef renommé comme Charles Dutoit, Armin Jordan, Jean Claude Casadesus, Klaus Weise…

La musique contemporaine occupe une place importante dans sa vie musicale, il participe au Printemps des Arts de Monaco, à des sessions d’orchestre avec l’Ensemble Contrechamps lors de ses études, et se produit avec l’Ensemble Namascae , l’Ensemble Polychronie et le Centre Internationnal de Percussion de Genève. Il a enregistré la pièce Contraste de Thierry Caens pour l’album du tromboniste Joël Vaïsse . Il collabore aussi avec des compositeurs ; parmi eux Kenji Sakai (1er prix Takemitsu), Philippe Leroux, Marc Garcia Vitoria.

La recherche d’un enrichissement musical permanent le fait aussi s’intéresser à la musique indienne et au jazz. Il pratique les tablas et se perfectionne en batterie en utilisant le savoir indien auprès de Gastaldin, Anindo Chatterjee et Nabankur Battacharia.

Depuis septembre 2010, il est à la HKB de Berne où il étudie le Théâtre musical dans la classe de Françoise Rivalland.