Né en 1977 dans une famille de musiciens, Nicolas Curti étudie la percussion dès l'âge de 7 ans. En 1999, il obtient son Diplôme de Percussion à la Haute Ecole de Musique de Genève.
C'est avec fierté, que Nicolas rejoint, en 2001, l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. En 2006, il obtient le 2e prix au Premier Concours International de Timbales de Lyon.
Percussionniste supplémentaire des orchestres : Orchestre de la Suisse Romande, OCL, ONL, L'OCG, NEC ; il joue sous la direction de Ceccerini, Corboz, Holliger, Janowski, Jordan, Levine, Luisi, Plasson, Semkow, Steinberg, Xincao, N. Yärvi, Zacharias ; notamment à la Chaise-Dieu, Festival Berlioz, Concert Hall et Conservatoire de Beijing, KKL (Lucerne), Concertgebow (Amsterdam), Konzert Haus ou encore Philharmonie (Berlin).
Nicolas est le Timbalier titulaire de L'Orchestre International de Genève, de l'Ensemble Baroque du Léman, de l'Orchestratus Genevensis, de la Camerata Venia et le Timbalier remplaçant de l'Orchestre des Pays de Savoie, de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel et du Sinfonietta de Lausanne.
Il participe également à certaines productions du CIP. Il joue notamment, Persephassa et Pléiades de Xenakis, sous la direction de Steven Schick (Genève, Expo '02) et Sextet de Steve Reich, en 2007.
Il est membre fondateur de l'Ensemble Dialog, qui commande, à des compositeurs suisse et chinois, des œuvres pour Pipa et Percussion, afin de mélanger les cultures orientales et occidentales.
Par ailleurs, il se perfectionne timbalier sur instruments anciens en suivant les cours de Benoît Cambreling (timbalier solo de l'Orchestre National de Lyon) et les conseils de Marinus Komst (timbalier solo du Concertgebow Orchestra – Amsterdam).
Depuis 1996, Nicolas Curti enseigne la percussion dans différentes écoles de musique de Genève. Il crée l'association Percuvision Genève, Centre de Percussion au sein duquel il enseigne et développe des projets pédagogiques pour les enfants.