Les performances de Vlad Maistorovici font montre d'une « grande assurance technique, balancée par une volonté de repousser les limites de l'interprétation, qui produit parfois des étincelles » (MusicWeb International). Lauréat du Concours International à la mémoire d'Enesco, du Tillet Trust et finaliste du Young Concert Artist Trust, il a donné des concerts et récitals qui comprennent des apparitions dans les plus grandes salles de concert d'Europe : Wigmore Hall, South Bank Centre, The Sage Gateshead, la salle Flagey à Bruxelles, le Kulturhaus Helferei à Zurich. Il est aussi apparu au Merkin Hall, au Kaufmann Center à New York, et dans de nombreux festivals à travers l'Europe. Ses prochains engagements comprennent le Concerto pour violon en Mi mineur de Mendelssohn avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et Quad de Pascal Dussapin avec l'Ensemble Namascae et l'Ensemble Contemporain de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Né à Ploiesti, en Roumanie, en 1985, Vlad Maistorovici est un ancien élève de la Carmen Sylva Music School, où il a étudié le violon avec Adrian Ceapa et Ioana Croitoru et le piano avec sa mère, Sanda Hirlav Maistorovici. Il obtient une bourse complète à la Yehudi Menuhin School à l'âge de seize ans, où il étudie deux années avec Natalia Boyarskaya. Il fait ensuite un Bachelor of Music Performance et un Postgraduate Diploma in Composition au Royal College of Music de Londres, où il travaille le violon avec Felix Andrievsky et la composition avec Jonhatan Cole. Il perfectionne son art lors d'académies d'été telles que Verbier, Keshet Eilon et Lausanne. Il finit actuellement un Master de Soliste dans la classe de Pierre Amoyal à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Musicien de chambre engagé, Vlad Maistorovici donne de nombreux concerts avec son partenaire Dario Bonuccelli. En 2008, le Ysaye Memorial Tour donne l'occasion à Vlad Maistorovici de partager ses connaissances avec de jeunes musiciens au cours de masterclasses dans des écoles telles que Lilla Akademien à Stokholm. L'artiste explore le répertoire sous l'œil bienveillant de Bruno Canino et joue régulièrement en Italie. La saison 2010-2011 les verra tourner avec l'oeuvre complète pour violon et piano de Franz Schubert.
Vlad Maistorovici est membre du Quatuor Mercury, un ensemble dynamique qui se concentre sur le répertoire contemporain et la musique du XXe siècle. En seulement deux années d'existence le Quatuor a inspiré plus de dix nouvelles œuvres de compositeurs de différentes générations. L'engagement de cet ensemble a été relevé par des musiciens de légendes tels que George Benjamin ou Diego Mason et les membres de ce quatuor sont aussi des improvisateurs polyvalents. L'année 2010 verra la parution de Mercury Acoustic chez Nonclassical Records, un CD d'œuvres composées en Live par le Quatuor et produit par Gabriel Prokofiev.
Vlad Maistorovici combine sa vie de musicien avec sa passion pour la composition. Sa musique est caractérisée par de « vifs contrastes » (London Financial Times) et a été décrite comme « puissamment expressive » (Actualitatea Muzicala Bucharest). Lauréat du Prix de Composition George Enescu et du Prix Clive Christian « Sound of Perfume », Vlad Maistorovici a été joué et enregistré en Angleterre, Suisse, Allemagne et Roumanie. Les principaux interprètes de sa musique ont été Andrew Zolinsky, Antoine Françoise, Yuko Amoyal, Daniel Kyenzy, l'Ensemble Cercles, le Britten-Pears Orchestra, le Quatuor Mercury, Profil, le LPO, le LSO. Le London Symphony Orchestra créera sa nouvelle pièce, Halo, en 2011.