Compositeur francais né à Monaco en 1966, Yan Maresz commence ses études musicales par le piano et la percussion à l'Académie de Monaco. Il découvre très tôt le jazz et se consacre alors à la guitare en autodidacte. En 1983, il devient étudiant du guitariste John Mc Laughlin dont il a été le seul élève, et depuis 1989, le principal orchestrateur et arrangeur. Il étudie le jazz au Berklee College of Music de Boston de 1984 à 1986, et s'oriente progressivement vers l'écriture.
Il entre en classe de composition à la Juilliard School de New York en 1986 et obtient une bourse de la Fondation Princesse Grace de Monaco. Il est assistant des classes d'écriture à la Juilliard de 1990 à 1992 et complète son diplôme avec David Diamond en 1992. De 1990 à 1991, il est directeur associé de l'Ensemble Music Mobile de New York. Parallèlement à la composition, il poursuit ses activités dans le monde du jazz ; il a notamment travaillé en tant qu'arrangeur et guitariste en collaboration avec John Mc Laughlin sur les disques The Promise et Time Remembered.
En 1993, il quitte les Etats-Unis et suit le cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam à Paris où il suit les cours de Tristan Murail. Il y écrit Metallics (1995) pour trompette solo et dispositif électronique en temps réel, oeuvre sélectionnée en 1997 par l'International Rostrum of Composers de l'Unesco. Il collabore aussi avec l'Ircam en tant que conférencier.
Il a reçu divers prix et récompenses tels le Georges Gershwin Price de la Juilliard School, une récompense du fonds "Meet the composer" de New York, le 2e prix du concours de composition de la ville de Trieste en 1991. En 1994, il est finaliste du prix de composition Prince Pierre de Monaco ainsi que de la compétition Gaudeamus d'Amsterdam, et reçoit le prix Rossini de l'Académie des Beaux-Arts. En 1995, la Sacem lui décerne le prix Hervé Dugardin. De 1995 à 1997, il est pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Villa Medicis. Deux films documentaires et plusieurs sujets de reportages lui ont été consacrés et diffusés sur les chaînes Arte, Muzzik et Mezzo.
Parmi ses oeuvres, citons notamment Parmi les étoiles fixes… (1991), commande de l'Orchestre de Paris créée par Semyon Bychkov au théâtre du Châtelet, Mosaïques (1992) et Séphire (1997), commandes de l'Etat pour l'Orchestre de Cannes créées par Philippe Bender, Zigzag Etudes pour orchestre (1998), commande de Radio-France créée par Leif Segerstam, Entrelacs (1998), commande de l'Ensemble Intercontemporain, Festin (1999) commande du Festival d'Aix-en-Provence, Eclipse (1999), commande de Radio-France pour le London Sinfonietta, Al segno (2000), pièce chorégraphique en collaboration avec Fancois Raffinot commandée par l'Ircam.
Ses oeuvres ont également été jouées par le Juilliard Composer's Ensemble, l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, et par les ensembles Court-Circuit, Ictus, Icarus et Alter Ego. Elles sont aussi régulièrement interprétées dans le cadre des grands festivals internationaux comme le Gaudeamus Music Week d'Amsterdam, Musica de Strasbourg, Présences 97 à Paris, Roma Europa, Milano Musica, Emergenze à Rome. L'année 2000, deux portraits ont été consacrés à sa musique, le premier au festival Présences de Radio-France, et le second au festival Agora de l'Ircam. Récemment, plusieurs de ses pièces ont été chorégraphiées par Jean-Christophe Maillot pour les Ballets de Monte-Carlo.
Ses oeuvres sont publiées aux Editions Durand.