Interprètes

Raphaël Abeille
violoncelle
Concert le 29 mars à 12h

D.R.

Raphaël Abeille commence le violoncelle à l'âge de sept ans au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, dans la classe de Jean-Jacques Gavillet. Il étudie ensuite avec François Abeille à partir de 2002 et entre en filière préprofessionnelle en 2005. Il obtient son Certificat en 2009 avec les félicitations du jury et entre la même année dans la classe de François Guye, à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Dans le cadre de master classes, il a bénéficié de l'enseignement de Suzanne Ribicki-Varga, Wenn-Sinn Yang, François Guye, Jereun Reuling, Marcio Carneiro et Natalia Gutman. Il a été de nombreuses années violoncelliste à l'Orchestre à cordes du CPM (dir. Jean-Claude Adler) avec lequel il s'est produit plusieurs fois en soliste. En 2009, il remporte le premier concours Orchestre St-Jean pour jeunes solistes et interprète le concerto de Schumann sous la direction d'Arsène Liechti.

Raphaël Abeille est plusieurs fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

En 2011, il remporte la bourse de la fondation Marescotti, à l'unanimité du jury.

Parmi les nombreux projets de musique de chambre auxquels il a participé, il a eu la chance de jouer dans un ensemble de violoncelles avec Gauthier Capuçon, dans le cadre du festival de St-Prex.

Passionné de littérature, Raphaël Abeille suit parallèlement des études de Français moderne à l'Université de Genève.