Auteurs

Vincent Barras
Historien, poète sonore et traducteur suisse né en 1956
Corps étrangers joué le 25 mars à 20h

D.R.

Après des études primaires et secondaires en Valais, il a suivi une formation littéraire à la faculté de Lettres de l'Université de Genève, musicale auprès du Conservatoire Populaire de Musique de Genève ainsi que médicale à la faculté de Médecine de Genève.

Il a exercé comme médecin aux Hôpitaux universitaires de Genève, puis s'est spécialisé en histoire de la médecine et des sciences (Université de Paris I-Panthéon/Sorbonne, Wellcome Institute for the History of Medicine de Londres). Il est professeur d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne et enseigne la théorie du son et la théorie du corps à la Haute École d'Art et de Design de Genève.

Membre fondateur des Éditions Contrechamps (esthétique et musique contemporaine), il a également développé un programme de poésie contemporaine et de performances au Festival de la Bâtie de Genève et avec l'association Roaratorio.

Il déploie une activité de recherche et de publication (conférences, livres, CD, entretiens sur la théorie du corps, sur l'histoire de la médecine, sur la musique et la poésie contemporaine), de traduction, de performance artistique. Il participe à des performances avec Jacques Demierre, Dorothea Schurch, Xavier Marchand, Annemarie Weber, Cindy Van Acker, Foofwa d'Imobilité, Claude Jordan, Nicolas Sordet, Noemi Lapsezon, Caroline Bergvall.