Auteurs

Matteo Franceschini
Compositeur italien né en 1979 à Trente
Étrusque joué le 25 mars à 14h
www.matteofranceschini.com

D.R.

Né à Trento (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan. Il se perfectionne à l'Académie Santa Cecilia de Rome et à l'Ircam où il suit le cursus de composition et d'informatique musicale de 2006 à 2008.

Il remporte de nombreux prix dans des concours (Tactus de Bruxelles, Guido d'Arezzo, Il giornale della Musica - RAI) et reçoit des commandes de la Filarmonica della Scala, de la Biennale de Venise, de la RAI, de Agon, de l'Ensemble Divertimento, de l'Orchestre Synphonique Haydn de Bolzano et Trento, de l'Orchestre National d'Ile de France, de l'État français (Commande d'État), du Festival Milano Musica, de l'Académie Philharmonique de Rome, du Festival MiTo et de plusieurs autres festivals internationaux.

Ses œuvres, sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, Pascal Rophé, Gustav Kuhn, Ronald Zollman et Arturo Tamayo, sont données dans le cadre d'importants festivals (Biennale de Venise, Settembre Musica à Turin, Milano Musica, Società del Quartetto de Milan, Festival Traiettorie, Rondò, Unione Musicale, Festival Agora, Festival Radio France, Nederlandse Muziekdagen, Zukunftsmusik Festival à Stuttgart, Ircam, Operadhoy Festival à Madrid, Prague Premieres, Münchner Opernfestspiele, Lockenhaus Kammermusikfest, Harvard University). Ses compositions sont retransmises régulièrement par plusieurs radios internationales.

Il a créé des œuvres pour le théâtre, des bandes-son et des outils multimédias.

En 2006, il devient membre de l'institut Agon, un des plus importants centres d'acoustique et de musique informatique en Italie.

Il a été invité à présenter ses compositions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l'Ircam, à l'Université IULM de Milan, dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence et aux conservatoires de Milan et de Rome.

Pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012 il a été nommé compositeur en résidence à l'Orchestre National d'Ile de France et à l'Académie Philharmonique de Rome. Il risultato dei singoli, son premier disque monographique joué par le Divertimento Ensemble de Milan et produit par le label Stradivarius, est sorti en avril 2011.

La musique de Matteo Franceschini a été publiée chez Suvini Zerboni - Sugarmusic de Milan jusqu'au 2010. Depuis janvier 2011 ses partitions sont publiées chez Casa Ricordi - Universal Music Publishing.