Auteurs

Caroline Bergvall
Écrivain et performeuse norvégio-française née en 1962
Corps étrangers joué le 25 mars à 20h
www.carolinebergvall.com

D.R.

Caroline Bergvall est un écrivain vivant à Londres depuis 1989. Elle a grandi en Suisse, en France et en Norvège avec des périodes aux États-Unis et en Angleterre.

Poète publiée dans le monde entier, le travail de Caroline Bergvall alterne mouvements poétiques et ceux plus orientés vers la performance, tels, certains projets d'écriture sonore.

Elle collabore fréquemment avec d'autres artistes et ses livres sont réputés pour leur combinaison d'éléments visuels et littéraires. Elle expose au Museum of Modern Art (New York), à la Dia Art Foundation (New York), à la Tate Modern (Londres), au Musée des Arts Contemporains (Anvers).

Le travail artistique et poétique de Bergvall est largement concerné par les questions d'appartenance culturelle, le fait de parler avec un accent, le sexe et la politique sexuelle, le rôle de l'artiste et de l'art, le multilinguisme poétique et les nouveaux médias pour l'écriture. Ses essais et critiques poétiques explorent les questions de performativité culturelle et linguistique, les mixed-medias, la politique et les imaginaires de l'écriture en plusieurs langues en parcourant notamment les œuvres d'un certain nombre de poètes et d'artistes.

Prix des Arts and Humanities Research Council pour son travail sur techniques mixtes poétique (2007-2010) ; Elle collabore lors d'une résidence artistique avec le plasticien Rodney McMillian, au Hammer Museum (Los Angeles).