Auteurs

Franck Scheffer
Cinéaste et documentariste hollandais né en 1956
From Zero joué le 25 mars à 17h

D.R.

Frank Scheffer (né en 1956, aux Pays-Bas) maître du son et de l'image a fondé la Film Company Allegri, spécialisée dans les documentaires sur la musique et l'art. Formé à l'Académie de Design Industriel (Eindhoven), Vrije Academie Art College (Den Haag) Scheffer étudie auprès du célèbre cinéaste expérimental Frans Zwartjes et est diplômé de l'Académie du Film néerlandais (Amsterdam).

De ses premiers films citons Zoetrope People (1982), un documentaire sur Francis Ford Coppola et son studio avec Wim Wenders, Tom Waits, Vittorio Storraro et d'autres, ainsi que des documentaires sur le Dalaï Lama et divers sujets socio-culturel. En 1987 il réalise son court métrage expérimental le Ring de Wagner, une version condensée de l'opéra L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner conçu avec John Cage, ainsi que Stoperas 1/2 qui a été créé pour être montré avec Europeras 1 & 2 de Cage. La Collaboration avec Cage s'est poursuivie dans le cadre du film conceptuel Chessfilmnoise (1988), un documentaire sur Cage et Elliott Carter Time Is Music (1988), et From Zero (1995) en collaboration avec Andrew Culver l'assistant de Cage.

Les films de Scheffer sur la musique constituent un aperçu des grands compositeurs du XXe siècle.

En 1999, Scheffer compose Music for Airports, vidéo sur la musique de Brian Eno. Dans l'océan (2001), évoque la scène musicale contemporaine new yorkaise: Steve Reich, Philip Glass, Elliott Carter, John Cage, Brian Eno, le collectif Bang on a Can.

Scheffer a également suivi et filmé Elliott Carter pendant 25 ans, ce qui a abouti à une série en deux parties pour la télévision Un labyrinthe de la mémoire (2003) et un long métrage documentaire Un labyrinthe du temps (2004), un portrait unique sur le compositeur ainsi qu'un aperçu de l'histoire du modernisme au le XXe siècle.

En 2005, Thé le long métrage documentaire basé sur les Thé-Opéra composé par Tan Dun, avec Pierre Audi (metteur en scène) et Xiu Ying Li (librettiste), dont la première mondiale fut donnée au Musée d'Art Moderne de New York. En 2006, le Musée d'Art Moderne de New York accueille une rétrospective de son travail.

Un long métrage documentaire sur le compositeur Edgard Varèse et un long métrage documentaire sur l'Orchestre symphonique de Téhéran et son chef d'orchestre Nader Mashayeki sont prévus. Actuellement, il travaille sur un script pour une trilogie se déroulant en Chine qui concerne la philosophie de Confucius et Lao-Tseu. Un long métrage dramatique d'après La Flûte enchantée de Mozart est également prévu.

Scheffer a reçu de nombreux prix de la critique et de divers festivals. Il a été honoré par une rétrospective complète de ses films au Holland Festival de 2001 et en 2007 au Wien Modern Festival à Vienne, en Autriche.