Yutaka Oya remporte à l'âge de 13 ans le concours All Japan Student Musique, le prestigieux concours musical national de la Radio et de la Télévision japonaise.
Après ses études à l'ecole de musique Toho à Tokyo, il obtient le dîplôme supérieur au Conservatoire royal flamand d'Anvers, avec Robert Groslot, et il suit l'enseignement des maîtres Georgy Sebok et Zoltan Kocsis. Il termine ses études en obtenant le diplôme supérieur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Jean-Pierre Peuvion.
Yutaka Oya est un pianiste polyvalent. Outre le grand répertoire classique et romantique, il participe à des dizaines de premières mondiales de musique de chambre et exécute des œuvres pour piano solo de compositeurs européens et japonais (Denis Pousseur, Walter Hus, Luc Brewaeys, Keiko Harada ...).
Il a joué avec de nombreux orchestres symphoniques belges et étrangers, des ensembles (la Monnaie, Prométhée, Ictus, Philharmonique, Ensemble Musiques Nouvelles, Chamber Ensemble Neue Musik Berlin ...), collaboré avec des dizaines d'enregistrements CD, et donné des récitals en solo et musique de chambre au Japon, aux Philippines, au Canada, en Egypte, en Russie et dans la plupart des pays européens, y compris dans les festivals internationaux.