En 1994, Mikhaïl Jouravlev suit des cours de piano avec le professeur Gvozdeva auprès du collège de musique de Novossibirsk. En 1995, il commence à étudier le hautbois avec Taran. En 1998, Jouravlev reçoit le premier prix du concours international Mravinski à Saint-Pétersbourg.
En mai 2001, il fréquente les cours de Burkhard Glaetzner à Musikgymnasiums Carl-Philipp-Emanuel-Bach et à l'Akademie der Künste de Berlin. En 2002, il se perfectionne auprès de Heinz Holliger à la Musikhochschule de Freiburg.
En septembre 2003, il commence à fréquenter le Conservatoire de Musique de Genève, d'abord avec le professeur Maurice Bourgue pour le hautbois et ensuite avec Elisabeth Athanassova pour le piano. En octobre 2005, il reçoit le premier prix du concours international Giuseppe Tomassini à Petritoli (Italie) et le prix spécial de la Young Concert Artists Audition à Paris. En octobre 2006, quelques mois après l'obtention du diplôme de soliste de hautbois au Conservatoire de Musique de Genève, il reçoit le 3e prix du 8e concours international de hautbois de Karuizawa (Japon).
Entre 2005 et 2009, il est invité en qualité de hautbois solo dans différents orchestres : l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de Chambre de Genève.
Depuis septembre 2009, il étudie dans la classe de Maestro al cembalo de Garcia-Alarcon à la Haute École de Musique de Genève. En novembre 2009, il obtient le prix Internationaler Förderpreis-Wettbewerb 2009 dans le cadre du Braunschweig Classix Festival, en Allemagne.