Interprètes

Wilhem Latchoumia
piano
Concert le 25 mars à 17h
www.wilhemlatchoumia.com

Photo Laetitia Perbet

Né à Lyon en 1974, il obtient sa Médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Lyon, puis son 1er Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon à l'unanimité avec les félicitations du jury, en 1999.

Il termine sa formation auprès de Géry Moutier et est titulaire d'une Licence en Musicologie. Il a été élève de Claude Helffer et a suivi les master classes d'Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard.

Il se produit en récital, concerto et musique de chambre en France et à l'étranger, sous la direction de Colomer, Amy, Asbury, Csaba, Pierre et Galanov, et récemment sous la direction de Jean Deroyer avec l'Orchestre national de Lille (création française du Concerto pour piano d'Unsuk Chin, avril 2007).

Il collabore avec le chorégraphe Wisniewski. Son goût pour la musique contemporaine l'amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michaël Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Pierre Jodlowski, Karl Naegelen.

Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard «Musiciens de Demain» (2004) et du XIIe Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvage (Girona, Espagne), il remporte en février 2006 au 7e Concours International de Piano d'Orléans, le Premier Prix Mention Spéciale Blanche Selva, le Prix SPEDIDAM, le Prix de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Prix de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France), le Prix Hitachi Computer Products des Étudiants du Conservatoire d'Orléans.

Il vient récemment d'enregistrer Impressoes, un programme d'œuvres de Villa-Lobos et de compositeurs d'Amérique du Sud, récompensé par un Choc du Monde de la Musique, un Diapason d'Or et Meilleur enregistrement du mois par la revue Audio Clasica (Espagne). Il a été pianiste associé au Théâtre missionné d'Arras pour la saison 2009/2010.