Interprètes

Nicolas Crosse
contrebasse
Concert le 25 mars à 14h
blog.nicolascrosse.com

D.R.

Né en 1979, Nicolas Crosse étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea.

Son travail autour de la musique contemporaine lui permet d'approfondir le répertoire du XXe siècle et de réaliser au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de l'Ircam, des créations en collaboration avec les compositeurs actuels : Torrente pour contrebasse et ensemble de Luis Fernando Rizo-Salom, Crònica del oprimido pour contrebasse et électronique de Lucas Fagin, Metathesis pour contrebasse et électronique de Tolga Tüzün, Maquina Mistica pour contrebasse et électronique de Marco Antonio Suarez Cifuentes.

En parallèle à ses études, il effectue des remplacements dans divers orchestres français : Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Christoph Eschenbach, Jonhatan Nott.

Depuis 2006, il joue dans différents pays d'Europe pour la nouvelle création de Klaus Huber, Miserere Hominibus, avec l'ensemble « les Jeunes Solistes », sous la direction de Rachid Safir. Il obtient cette même année le premier prix au concours Haut les Basses, dans la catégorie musique contemporaine, organisé par l'Association des Bassistes et Contrebassistes de France.

En octobre 2007, il enregistre le DVD Cross(E)road en partenariat avec la Fondation Meyer et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, comprenant la Sequenza XIVb de Luciano Berio, Valentine de Jacob Druckman, Ala de Franco Donatoni (duo avec Alexis Descharmes au violoncelle), Cronica del oprimido de Lucas Fagin ainsi que des musiques improvisées en duo avec Christian Laborie à la clarinette.

Il se produit en soliste en France, en Suisse et en Colombie (pièces de Luciano Berio, Sofia Gubaïdulina, Franco Donatoni, Jacob Druckman, Pascal Dusapin, Vinko Globokar…)