Interprètes

Yeree Suh
soprano
Concert le 1er avril à 17h

© Arsys Bourgogne/Francois Zuidberg-Weiler

La soprano coréenne Yeree Suh a reçu sa formation à l’Université nationale de Séoul et à l’Universität der Künste de Berlin dans la classe de Harald Stamm, où elle a obtenu son diplôme avec mention. Elle commence sa carrière de soliste avec René Jacobs en 2003, dans le rôle de la Nymphe de l'Orfeo de Monteverdi, aux Innsbrucker Festwochen, rôle qu’elle reprendra au Staatsoper de Berlin et au Theater an der Wien. Elle réalise de nombreuses prestations par la suite, sous la direction d’Andreas Spering, Philippe Herreweghe et Ton Koopman, dans le répertoire de l’oratorio et de l’opéra en version de concert. Elle accompagne l’Akademie für Alte Musik de Berlin dans une tournée sud-américaine et donne des récitals en tant que soliste à Lisbonne, Dublin et Berlin. Yeree Suh est une remarquable interprète de partitions contemporaines. Elle participe à la première européenne de With lilies white de Matthias Pintscher, sous la baguette de Kent Nagano à la Philharmonie de Berlin et à la Konzerthaus de Dortmund, ainsi qu’à d’autres projets de musique contemporaine avec le Nieuw Ensemble à la Biennale de Venise, et au Lincoln Center de New York avec l’Ensemble Intercontemporain. Au cours de la saison 2009-2010 Yeree Suh interprète Ariadne Monologue de Wolfgang Rihm au Theater Basel, et chante dans Rinaldo de Haendel à Luxembourg et à Rennes. Parmi ses projets, on la verra interpréter des cantates de Bach en tournée coréenne avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin, et Pli selon pli de Pierre Boulez au Musikfest de Berlin, ainsi qu’une longue tournée de concerts avec l’orchestre belge de musique baroque de Sigiswald Kuijken, La Petite Bande.

En 2010-2011, elle interprète Pli selon pli avec le Bamberger Symphoniker et Jonathan Nott à Berlin, Outis de Hanspeter Kyburtz avec l’Ensemble Intercontemporain à Paris, la création mondiale du Serpent rouge de Torsten Rasch et Akrostikon Wortspiel

d’Unsuk Chin avec le BBC Symphony Orchestra, et Semele de Haendel au Festival de Beijing.

Son premier enregistrement, Musik der Hamburger Pfeffersäcke avec l’Elbipolis Barockorchester, a reçu un accueil chaleureux en 2008. Cette saison, elle enregistre Didon et Énée de Purcell (Belinda) sous la direction de Leonardo García Alarcón.