Interprètes

Timothée Weiss
violon
Concert le 31 mars à 18h

D.R.

Né en 1988, Timothée Weiss remporte un 1er prix à Genève en 2006 aux Jeunesses Musicales Suisse et obtient la même année son Certificat d'études musicales avec félicitations, avant de rentrer à la Haute École de Musique. Là, il se perfectionne avec Patrick Genet (quatuor Sine Nomine), et obtient son Bachelor of Arts en 2010. Il finit actuellement son Master en interprétation.

Il participe à des masterclass avec Nilla Pierrou, Ana Chumachenko ou encore Tomasz Tomaszewsky, jouant ainsi en récital dans divers pays d'Europe.

Sa passion de l'orchestre l'amène à faire des tournées en Europe et en Asie avec l'orchestre des Jeunes de Norvège, ou de Suisse. Il a été également stagiaire à l'Orchestre Symphonique de Bienne durant la saison 2009-2010.

Curieux et passionné de nature, Timothée Weiss cherche toujours de nouveaux répertoires tant dans la musique contemporaine que dans la musique traditionnelle, tout comme dans de nouvelles formations, liant danse ou peinture, cherchant ainsi à créer des projets inter-arts.

En plus de sa formation musicale, Timothée Weiss collabore avec le CISA (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives) comme auxiliaire de recherche sur la musique et les émotions ainsi qu'avec le groupe GERMM (Groupe d'Étude et de Recherche sur les Métaphores Musicales).

Timothée Weiss bénéficie du prêt d'un violon Gaggini de la fondation Lalive.