Baptiste Berlaud débute la trompette au Conservatoire de Chambéry (France), où il obtient en 2004 un Diplôme d'Études Musicales. Après une année de perfectionnement au cours de laquelle il prend régulièrement des cours avec Frédéric Mellardi, trompette solo de l'Orchestre de Paris, il étudie à Aulnay-sous-Bois dans la classe de Pascal Clarhaut et obtient un Diplôme National d'Orientation Professionnelle.
Depuis 2009, il poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gérard Métrailler, co-soliste à l'Orchestre de la Suisse Romande.
Membre du Brass Band des Savoie depuis sa création et passionné d'orchestre, il a déjà eu l'occasion de jouer au sein de quelques ensembles prestigieux (Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Symphonique Neuchâtel, Orchestre Colonne,...) sous la direction de chefs renommés, comme Jean-Claude Malgoire, Graziella Contratto, Laurent Petitgirard, Alexander Mayer, etc.. Récemment, il a pu collaborer avec l'Ensemble Symphonique Neuchâtel pour des concerts d'abonnement.
Il est également amené à se produire fréquemment avec diverses formations de musique de chambre dans tout types de répertoire.