Présentation
Une aventure indispensable, par Didier Schnorhk
Photo Régis Golay

Fêter 20 ans d'un Festival est toujours émouvant: on se souvient des premiers pas, de l'insouciance des débuts, de l'idéalisme qui permet d'autant plus de folies qu'on ne se préoccupe pas trop du lendemain… Pourtant cela fonctionne et l'on se retrouve 20 ans plus tard poussé par les mêmes rêves et le même amour de la musique vivante.

Bien sûr, il faut se battre chaque année pour boucler un budget toujours insuffisant, consentir à des sacrifices, accepter des compromis. Mais n'est-ce pas là l'ordinaire de tout projet culturel? Rester fragile oblige à demeurer exigeant avec soi-même et permet de mieux se concentrer sur l'essentiel et sur l'indispensable.

Archipel est indispensable en ce qu'il offre depuis 20 ans une plate-forme unique où compositeurs, interprètes, mélomanes de tous les horizons se croisent, échangent, critiquent et témoignent de ce que la musique doit être un art de la création et de la contemporanéité; qu'elle peut être bien autre chose qu'un simple divertissement: une œuvre d'art, un cri, un manifeste, une réflexion indispensable à notre société rendue frileuse par la peur de l'avenir. Et cela en quelque sorte nous rassure: qu'il y ait suffisamment de personnes et d'institutions à Genève pour défendre cette mission et la faire vivre depuis 20 ans témoigne de la vitalité de notre Cité. Rendez-vous dans 20 ans!

Didier Schnorhk
Président de l’association du Festival Archipel