L'Association Suisse des Musiciens est d'abord une association de compositeurs. L'origine multiculturelle de ses membres en fait la richesse, une diversité qui se traduit par une représentation stylistique plurielle d'où nulle tendance d'ensemble est à même de se dégager mais qui est bien représentative du monde musical actuel.
Si depuis quelques années, on constate un ancrage accru de la composition helvétique dans la programmation institutionnelle, le partenariat qui s'est établi ici avec le Festival Archipel représente une étape supplémentaire. L'idée générique de topographie sur laquelle s'articule la très riche programmation, s'adosse précisément sur les éléments singuliers de la valeur collective de compositeurs qui n'ont rien de «suisse» au sens limitatif que sous-tendrait la superficie de leur territoire ou la modicité de leur tradition, mais qui au contraire s'inscrivent aujourd'hui pleinement dans une perspective européenne et novatrice.
La musique des compositeurs jouée dans cette édition, présentée comme un archipel des tendances contemporaines, est au fond le miroir d'une réalité qui renvoie définitivement au passé l'image péjorative accolée à ceux qui furent longtemps perçus comme le produit d'une minorité culturelle insignifiante.