Œuvres

John Cage
Music for Carillon No.1  1952
graph n°1
Joué le 25 mars à 17h

D.R.

La partition autographe originale est faite d'espaces rectangulaires comportant des points. La position de ces points dans cette aire détermine la position dans le temps (horizontalement) et la tonalité (verticalement). La distance d'un pouce horizontalement représente une seconde. Le graphique peut être transcrit pour n'importe quel nombre d'octaves.

Toutes les notes doivent être jouées séparément, bien que certaines notes soient jouées simultanément dans la version à deux octaves. L'interprète utilise un chronomètre pendant qu'il interprète l'œuvre. Les procédés de composition impliquent l'utilisation de onze morceaux de papier rectangulaires, qui ont été pliés et coupés. Certaines des pliures sont symétriques, tandis que d'autres sont coupées asymétriquement. Les morceaux de papier non pliés ont été placés sur la surface totale de ce qui est devenu la partition graphique, les points s'inscrivant dans les coupures ménagées dans les patrons de papier. L'utilisation des patrons, la fréquence et la relation entre les points structurants sont déterminées par le hasard. Dans les versions sur deux et trois octaves, toutes les notes figurent sur des portées conventionnelles. Sur ces partitions, un système équivaut à sept secondes.

La révision de l'œuvre datant de 1961 mentionne : « Chaque page comporte deux systèmes de dix secondes chacun (à l'exception du système final qui dure neuf secondes), l'espace représentant le temps horizontalement, et la tonalité relative verticalement avec trois grands carrés du graphique » (John Cage : notes de couverture).