Œuvres

Pierre Jodlowski
Passage  2010 #30mn
couloir sonore dynamique
Commande: Siemens Art Program
Joué le 23 mars à 18h

D.R.

Le Passage est un couloir sonore dynamique consacré au monde des souvenirs. A la suite d'interviews réalisées auprès des collaborateurs de l'entreprise Siemens en Ile-de-France, un catalogue d'une cinquantaine de souvenirs a été établi, puis retranscrit sous la forme de séquences sonores. Ces séquences sont proposées au visiteur qui, en entrant dans le tunnel, va être confronté à l'imaginaire de quelqu'un. En se déplaçant à l'intérieur du tunnel, il va pouvoir écouter de plusieurs manières les séquences : soit de façon fugitive en traversant le tunnel, soit de façon beaucoup plus détaillée en s'arrêtant et en contrôlant le déroulement sonore par ses mouvements. Un système de capteurs permet en effet de suivre le déplacement des individus et contrôle la diffusion du son et de la lumière.

Un voyage au coeur de la mémoire des autres, parfois singulière, parfois profondément universelle…

Le dispositif Passage est réactif au comportement des visiteurs (sens et vitesse des déplacements). Chaque entrée dans le tunnel déclenche un souvenir sonore et un environnement lumineux toujours différents. Il est possible de traverser le tunnel sans s'arrêter (auquel cas seule la position du son évolue avec les mouvements du visiteur) ; ou bien de passer en mode «introspectif» en s'arrêtant de façon prolongée où en faisant volte-face après être entré. Dans ce mode, dont la mise en route est perçue par le son et la lumière, l'interaction est beaucoup plus développée :

- la lecture du souvenir se fige et la position de l'individu dans le tunnel agit comme une tête de lecture sonore,

- chaque déplacement déclenche des «fragments» du souvenir, qui changent en fonction de la localisation,

- des changements brusques de comportement (accélération subite du visiteur) sont analysés par le dispositif qui les interprète comme des accidents,

- le fait de produire plusieurs accidents successifs entraîne une distorsion progressive du son et de la lumière,

- au-delà d'un certain nombre d'accidents, le tunnel «éjecte» le visiteur et se vide brusquement de tout contenu.