Œuvres

Miroslav Srnka
Engrams  2011 #25mn

Commande: Music Days Kassel avec le soutien de Mécénat musical Société Générale pour le Printemps des Arts de Monte-Carlo
Joué le 1er avril à 14h

© Nico Serda

Quand j'avais sept ans, j'ai commencé à jouer du violon. Mon premier quatuor à cordes, je l'ai écrit comme un autodidacte. Il n'a jamais été joué et ne le sera jamais.

Le deuxième quatuor à cordes, je l'ai écrit au cours de mes études. La première fois, et probablement la dernière, il a été joué par les membres de l'ensemble Agon.

Le Troisième Quatuor à Cordes (que je vais peut-être renommé Premier), je l'ai immédiatement composé après mon diplôme, pour le Quatuor Arditti. Il est court, à la hâte rempli à ras bord avec des événements difficiles et des techniques de performance.

Le quatrième quatuor à cordes, je préfère tout simplement lui donner le nom d'Engrams (empreintes de la mémoire). Le point de départ pour la composition est emprunté à la science, il explore notamment les formations d'oiseaux en migration.

La pièce a été composée pour le Quatuor Diotima, qui a créé la première version et la finale à Monaco et à Kassel. Il s'agit d'une co-commande de Mécénat Musical Société Générale et Music Days Kassel.

Miroslav Srnka