Œuvres

Bernd Alois Zimmermann
Intercomunicazione  1967
pour violoncelle et piano
Joué le 24 mars à 18h

D.R.

La pièce pour violoncelle et piano intitulée Intercomunicazione per violoncello e pianoforte date du début de l'année 1967. L'œuvre examine en particulier les possibilités de communication entre deux partenaires aussi incompatibles d'après moi que le violoncelle et le piano ; l'exemple le plus grandiose de ce point de vue est certainement l'opus 102 n°2 de Beethoven.

La question de l'organisation temporelle de l'œuvre musicale a reçu, surtout durant la phase sérielle de la nouvelle musique, une interprétation « moniste » fondée sur la multiplicité des couches temporelles. Cette interprétation ne correspond selon mes convictions que partiellement aux entités temporelles ; j'y oppose depuis plusieurs années une conception pluraliste du temps que j'ai mise en application dans plusieurs de mes compositions. (Ma technique de citation et de collage, que j'utilise parfois pour illustrer cette conception pluraliste du temps, est coupable comme « pars pro toto » d'avoir provoquer des malentendus qui nous éloignent des véritables questions et données de la technique de composition pluraliste.)

L'un des phénomènes les plus intéressants auxquels m'a conduit l'application de cette technique de composition est la distension du déroulement temporel, ainsi que du concept de temps lui-même. Cette distension représente un nouveau tournant pour la musique de notre époque : le présent comme « présence du temps » en reçoit par là une nouvelle articulation.

Bernd Alois Zimmermann
Extrait de Bernd Alois Zimmermann, Écrits, Genève, Contrechamps, 2010,