Présentation
Un festival d'aujourd'hui, par Sami Kanaan
Photo Régis Golay

Un festival des musiques d'aujourd'hui, voilà comment se définit Archipel. Je ramasserais encore la formule pour avancer qu'Archipel est plus que ça. C'est tout simplement un festival d'aujourd'hui, imprégné de notre époque: pluridisciplinaire, où s'entremêlent les pratiques artistiques, où émergent de nouvelles formes d'expression, où s'effritent les frontières entre les arts.

D'une certaine manière, Archipel met en œuvre dans le domaine musical ce que je souhaite consolider ou construire dans le domaine culturel: des passerelles. Passerelles entre les disciplines, entre les institutions culturelles, entre les collectivités publiques, entre et vers les publics.

Archipel réussit année après année le pari de décloisonner la musique et les publics tout en maintenant une triple exigence: de qualité tout d'abord, grâce à une programmation extrêmement pointue, s'appuyant sur un nombre impressionnant de créations mondiales et suisses. De soutien aux artistes helvétiques ensuite, en proposant près de cinquante œuvres écrites par des compositeurs et compositrices du cru. D'ouverture au monde enfin, en programmant des artistes en provenance de 21 pays.

Bref, en menant à bien ces différentes missions, le festival s'affirme comme un partenaire incontournable des collectivités publiques en général et de la Ville de Genève en particulier, qui est fière de soutenir une telle aventure. Archipel fête ses vingt ans cette année. Puisse-t-il garder de longues années encore sa fraîcheur juvénile: il n'y a pas d'âge pour abattre les frontières et explorer de nouveaux territoires.

Sami Kanaan
Conseiller administratif, Département de la culture et du sport