Présentation
Un agitateur sonore, par Charles Beer
Photo Régis Golay

Soutenir le Festival Archipel, pour le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport, c'est faire rayonner une politique qui met l'accent sur l'émergence de jeunes talents et le rayonnement de Genève comme lieu où l'on crée de la musique contemporaine.

En explorant de nouvelles pistes de création musicale, en bousculant les idées reçues sur la musique d'aujourd'hui, en abattant des cloisons entre les diverses formes d'expression artistique - concerts, installations, vidéos, conférences, etc. - Archipel joue depuis 20 ans un rôle d'agitateur sonore qui bénéficie non seulement aux compositeurs confirmés ou en devenir - tant les Genevois que les Suisses - mais aussi aux autres artistes.

Les collaborations entre Archipel et la Haute école de musique, entre autres, font écho à la volonté du DIP de confronter les étudiants avec des professionnels accomplis et de favoriser les échanges artistiques. En nous engageant, ainsi que la Ville, dans une nouvelle convention quadriennale allouant davantage de ressources au Festival, nous confirmons que nous sommes au même diapason.

Cette nouvelle édition, qui rend hommage aux plus «classiques» des musiciens contemporains, tels que John Cage ou Maurice Ohana, fait vibrer une corde sensible chez un responsable de la culture qui souligne l'importance des racines dans l'innovation. Un grand bravo à Archipel pour le travail accompli en 20 ans et pour le plaisir escompté de cette édition 2012.

Charles Beer
Conseiller d'Etat, Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de la République et canton de Genève