Auteurs

Javier Elipe
Compositeur espagnol né le 4 mai 1980 à Castellón
Praxis AB joué le 29 mars à 12h

D.R.

Javier Elipe est né en Espagne à Castellón en 1980. Il étudie le piano et la composition en Espagne, puis continue à Paris sous la direction de José Manuel López-López (2006). Il a étudié également la musicologie à l'université Paris VIII. Parallèlement, il rencontre le compositeur Martin Matalon lors d'une masterclass et devient son élève. En 2008, il part en Estonie pour faire un master de composition orchestrale au Conservatoire Supérieur de Tallinn.

En septembre 2009, il commence ses études de composition à la Haute École de Musique de Genève (Master en Composition Mixte), avec les professeurs Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse. Parallèlement, il commence un Doctorat à l'Université Paris VIII, sous la direction d'Anne Sédès, en réalisant une recherche sur les techniques d'écritures musicales contemporaines au cinéma.

Les partitions de Javier Elipe Gimeno ont été souvent interprétées à Valencia (Festival ENSEMS), Paris, Tallinn et Genève (festival Archipel et Semaine du Son). Elles ont été jouées par l'Ensemble Paris VIII, l'Orchestre symphonique de l'Académie de Musique de Tallinn, l'ensemble Contrechamps et l'ensemble Ars XXI.