Auteurs

Shen-Ying Qian
Compositeur chinois né le 26 juin 1985 à Nantong (Province du Jiangsu)
À l'ombre des lotus complices joué le 29 mars à 12h

D.R.

Shen-Ying Qian a été initié très tôt à la musique par son père, professeur de violon.

De 1998 à 2004, il étudie la théorie musicale et la composition à l'École secondaire affiliée au Conservatoire de Musique de Shanghai. En 2004, il est admis au Conservatoire de Musique de Shanghai et étudie la composition avec le professeur Zhu Shi-Rui. En juillet 2009, il obtient son diplôme. En 2010, il commence à enseigner la composition à l'Université des Arts de Nanjing. Depuis septembre 2011, il poursuit ses études avec Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Sa musique est profondément influencée par les phénomènes naturels et la philosophie orientale, en puisant son inspiration dans la structure de l'expression, la littérature, les arts visuels et l'architecture, en poursuivant sa réflexion sur la dualité du processus de constitution du son.

Récompensé par plusieurs prestigieux prix internationaux, il est finaliste du Concours international de composition « Reine Elisabeth » de Bruxelles (mai 2009) pour In search of childhood carried away as dandelion, reçoit le Grand Prix au Concours International de Composition «George Enescu» de Bucarest (septembre 2009) pour Invocation of Wind and Thunder, et le Grand Prix au Concours International de Composition «Alfredo Casella» de Sienne (décembre 2009) pour Ode to Cicada - Reflection in Zen.

Ses créations sont jouées dans de nombreuses institutions, dont le Grand théâtre de Shanghai, Beijing Concert Hall, Hessischer Rundfunk Sendesaal de Francfort, l'Arsenal de Metz, le Teatro dei Rozzi de Sienne… Il travaille avec l'Ensemble Modern, le Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester, l'Orchestre national de Lorraine, le Shanghai Philharmonic, le Quartetto di Cremona…