Auteurs

Alessandro Ratoci
Compositeur italien né en 1980
Studio Mannaro joué le 29 mars à 12h

D.R.

Né près de Florence en 1980. Intéressé par la programmation informatique et la pratique musicale, il a la possibilité d'intégrer les deux mondes en étudiant à la Scuola di Musica di Fiesole (1994-1998) avec Luigi Fiorentini, un pionnier de l'informatique. De 1999 à 2006, il étudie à Bologne où il obtient ses diplômes en composition, musique électronique et piano. Durant cette période, il présente ses œuvres au festival Angelica (2004), Musica Insieme Panicale (2005) et ExiTime (2006). En Suisse, il travaille comme chercheur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne: collaboration de quatre ans avec le célèbre virtuose Antonio Politano qu'il assiste pour la technologie. Lors de cette collaboration, il réalise l'électronique que projets musicaux d'Adriano Guarnieri, Gabriele Manca, Nicola Evangelisti et Aaron Einbond.

Il est actuellement en maîtrise de composition à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naón et Eric Daubresse.

Ingénieur du son et professeur de musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il y développe une méthode pédagogique visant à intégrer le solfège de Pierre Schaeffer et Denis Smalley, la «spectromorphologie», dans le formation des interprètes de musique classique.