Auteurs

Xavier Dayer
Compositeur suisse né le 28 mars 1972 à Genève
La plus belle des soies choisies se fane et dépérit joué le 30 mars à 20h
Solus cum solo joué le 1er avril à 11h
www.xavierdayer.ch

D.R.

Xavier Dayer est né à Genève en 1972. Il étudie la composition dans sa ville natale avec Eric Gaudibert puis à Paris avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough (Royaumont et Ircam). Il a également obtenu un diplôme de guitare classique avec Matthias Spaeter au Conservatoire de Fribourg en 1995. Il est lauréat de plusieurs prix de composition dont le prix de la Fondation Bürgi-Willert décerné par Heinz Holliger et le prix FEMS de la Fondation Sandoz décerné par Henri Dutilleux. Il a reçu de nombreuses commandes (pour le Grand-Théâtre de Genève, l'Orchestre de la Suisse Romande, le SWR-Vokalensemble de Stuttgart, l'Ensemble Contrechamps, l'Ensemble Collegium Novum Zürich, les Neuen Vocalisten Stuttgart, le Niew Ensemble Amsterdam, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le festival Archipel…)

Le festival d'Automne à Paris lui consacre deux concerts portraits (en 2004 et 2007). Son opéra Mémoires d'une jeune fille triste est créé au Grand Théâtre de Genève en mai 2005. L'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris lui commande un nouvel opéra de chambre, Les Aveugles,

créé en juin 2006. En mai 2007, Delights pour huit voix, ensemble et électronique, commandée par l'Ircam, est créé à la Cité de la Musique à Paris par l'Ensemble Intercontemporain. Il enseigne la composition et la théorie à la Haute Ecole des Arts de Berne ainsi que l'analyse au Conservatoire de Neuchâtel. Il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2008-2009. Sa musique est éditée aux éditions Papillon.