Brice Pauset a étudié le piano, le violon et le clavecin puis la composition à Paris et Sienne (Italie). Boursier 1994 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation puis stagiaire à l’IRCAM de 1994 à 1996, il s’est depuis entièrement consacré à sa carrière de compositeur, à l’enseignement ainsi qu’à l’interprétation au clavecin et au piano de ses propres œuvres, éventuellement en relation avec le répertoire ancien.
Il collabore régulièrement avec les plus importantes institutions musicales dans le monde entier. Ses œuvres sont régulièrement jouées par des solistes tels que Teodoro Anzelotti, Irvine Arditti, David Grimal, Nicolas Hodges, Salome Kammer ou Andreas Staier, ainsi que par le Arditti String Quartett, l’ensemble recherche, le Hilliard Ensemble, le Klangforum-Wien, le Freiburger Barockorchester et la plupart des orchestres radiophoniques allemands et autrichiens.
Il a été compositeur en résidence lors de la saison 2004-2005 au Mannheimer Oper et a composé en collaboration avec la compositrice Isabel Mundry et la chorégraphe Reinhild Hoffmann l’opéra Das Mädchen aus der Fremde.
Parmi ses dernières œuvres importantes figurent ses Exercices du Silence pour voix solo, piano et électronique (Festival d’Automne à Paris – IRCAM), Dornröschen II pour quatuor à cordes solo, deux chœurs et grand orchestre (WDR, Cologne), et le Kontra-Konzert pour orchestre classique et pianoforte solo (Kölner Philharmonie, pour le Freiburger Barockorchester et Andreas Staier). Il est compositeur en résidence à l’opéra de Dijon (France) de 2010 à 2015, où son opéra Galathée à l’usine sera donné en première en 2014 avec le SWR Orchester Freiburg-Baden Baden et Emilio Pomàrico.
Il travaille actuellement à Schwarzmärkte, vaste œuvre en quatre parties que l’ensemble recherche et l’Experimentalstudio de la SWR de Freiburg im Breisgau donneront en première à Witten en 2014. Parmi ses prochaines œuvres figurent des pièces pour quatuor avec électronique, quatuor et orchestre, orchestre spatialisé, ainsi qu’une nouvelle production d’opéra de chambre.
Il est le claveciniste du collectif Les Dissonances initié par David Grimal. Passionné de facture instrumentale, il constitue peu à peu une collection d’instruments parmi lesquels figurent des copies réalisées par les plus grands facteurs de notre temps (Christopher Clarke, Anthony Sidey), des instruments originaux ainsi que des copies sortant de son propre atelier.
En 2008, Brice Pauset a été nommé professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau, où il habite depuis 2002. Son enseignement tisse des liens féconds entre musique, philosophie, politique, économie, arts, littérature et architecture. Son séminaire de la Hochschule, très fréquenté, fera l’objet de publications régulières à partir de 2013. Il donne par ailleurs de nombreuses master classes, notamment à Royaumont (France), Graz (Autriche) et Buffalo (New York, USA).
Il a été nommé en octobre 2012 directeur artistique de l’Ensemble Contrechamps à Genève.
Sa musique est en dialogue permanent avec l’histoire passée et présente. Ses aspects esthétiques, politiques et utopiques feront l’objet d’une publication avec le musicologue Laurent Feneyrou, sous la forme d’entretiens et de textes analytiques.