Auteurs

Thomas Adès
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre anglais né le 1er mars 1971 à Londres
In Seven Days joué le 27 mars à 20h
thomasades.com

D.R.

Reconnu comme compositeur et interprète, Thomas Adès travaille régulièrement avec les plus grands orchestres, opéras et festivals du monde. Ses enregistrements de Beethoven, Schubert, Schumann, Tchaïkovski, Nancarrow, Kurtág, Ruders et Barry sont fréquemment encensés par la critique.

Il dirige régulièrement des orchestres tels que le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Mariinsky Theatre Orchestra, le London Symphony Orchestra, la BBC et des ensembles tel le Birmingham Contemporary Music Group (dont il fut le chef d’orchestre de 1998 à 2000).

Thomas Adès a étudié le piano et la composition à la Guildhall School of Music and Drama, et apprend à lire la musique au King's College de Cambridge. Entre 1993 et 1995, c’est en association avec l’Orchestre Hallé qu’il compose les oeuvres The Origin of the Harp (1994) et These Premises Are Alarmed pour l’ouverture du Bridgewater Hall en 1996. Asyla (1997) est une commande de Feeney Trust pour Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de Birmingham. Ils ont tourné ensemble et l’ont joué au Symphony Hall en août 1998 pour le dernier concert de Rattle en tant que chef d’orchestre. Ce dernier l’a ensuite programmé pour son concert d’ouverture en tant que directeur musical de l’Orchestre philarmonique de Berlin en septembre 2002.
Le premier opéra d’Adès, Powder Her Face (commandé par l’Opéra Almeida pour le festival Cheltenham en 1995), à été joué à travers le monde entier, retransmis par Channel Four et disponible en DVD et en CD EMI. La plupart de son travail a été enregistrée par EMI, avec lequel Adès a signé un contrat en tant que compositeur, pianiste et chef.

Son second opéra, The Tempest, a été commandé par le Royal Opera House. Jouée sous la direction d’Adès, cet opéra a été encensé par la critique en février 2004. Il a été rejoué en 2007 à Covent Garden – à guichet fermé – puis successivement à Copenhague, Strasbourg et Santa Fe. En France, le disque a récemment été récompensé par le prestigieux Diapason d’Or de l’année. Thomas Adès a également remporté le titre de compositeur de l’année au Classical Brit Award de 2010 en Grande-Bretagne.

En septembre 2005, son concerto pour violon, Concentric Paths, écrit pour Anthony Marwood, est joué sous sa direction à la Berliner Festspiele et au BBC Proms, avec l’Orchestre de Chambre d’Europe. Son second travail orchestral pour Simon Rattle, Tevot (2007), a été commandé par l’Orchestre philarmonique de Berlin et le Carnegie Hall. La musique d’Adès a reçu de nombreux prix et récompenses, dont le prestigieux Grawemeyer Award (en 2010 pour Asyla). Il est d’ailleurs le plus jeune artiste ayant reçu ce prix. De 1999 à 2008 il a été directeur artistique du festival Aldeburgh.

traduit de l'anglais par Nadia Verlyck