Après des études de médecine à Paris, d’épistémologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avec Edgar Morin, et de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel, Marc Texier se consacre à la direction artistique, la production radiophonique et l’écriture.
En 1983, il fonde à la demande de la Fondation Royaumont le programme Voix Nouvelles (formation de compositeurs et chanteurs, ensembles en résidence, production de spectacles) auquel il a associé depuis 1990 un cours de composition, des ateliers pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre, vidéo) et une action d’accompagnement d’artistes dans le cadre d’un réseau d’échanges internationaux (France-Hollande-Canada-Japon). Voix Nouvelles organise chaque année un festival de musique contemporaine en septembre à l’abbaye de Royaumont (Val d’Oise).
Producteur à France-Musique de 1982 à 1994, il s’occupe particulièrement de la diffusion de la musique contemporaine: émission quotidienne Repères Contemporains, magazine hebdomadaire Spirales, production de concerts Club de la Musique Contemporaine, monographies de compositeurs dans le cadre des Matins des Musiciens (Scelsi, Ives, Varèse, Ohana, Pablo, Ligeti, Huber, Donatoni…), entre autres.
Il poursuit cette activité de médiatisation à l’Ircam de 1995 à 2004 où il conçoit et développe une base de données documentaire sur la musique moderne (brahms.ircam.fr) et une webradio (www.ircam.fr/webradio.html).
Entre 1986 et 1992, il est co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue EntreTemps, puis en 1997-1998 du comité de Musica Falsa. Il publie régulièrement des textes sur la musique dans Art Press, l’Avant-Scène Opéra, La Lettre du Musicien, Traverses, Polyphone (Japon), Musica Falsa, MusikTexte (Allemagne), et dans des ouvrages collectifs aux éditions Ircam-L’Harmattan (Marc -André Dalbavie, Brian Ferneyhough, Enseigner la composition).
Son journal de la création musicale, Moments passés-Musique présente, paraît aux Éditions Van Dieren en 2006.
Depuis 2006, il est également directeur général du festival Archipel de Genève.