Il étudie la batterie à Buenos Aires avec Alberto Alcala, Juan Carlos Licari et Eduardo Pipman, ainsi que la percussion avec Antonio Yepes et Nestor Astutti. Arrivé à Genève en 1974, il suit des cours au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Pierre Metral où il obtient un certificat de percussion avec mention. En 1980, il étudie la batterie et le vibraphone à la Berklee
School of Music de Boston avec Alain Dawson et Ted Wolff. En 1985, il bénéficie de la bourse Patino de la Ville de Genève pour un séjour à la Cité des Arts à Paris et obtient un diplôme d’excellence au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Silvestre.
En tant que batteur et percussionniste il a collaboré avec l’Orchestre du Collegium Academicum, l’Ensemble de percussions de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR), l’Ensemble Contrechamps, l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), l’Orchestre Symphonique de Bâle (OSB), les Percussions du Centre International de percussion (CIP) et la Fanfare du Loup.
Il a également travaillé avec Jacques Demierre, Jean-Louis Hourdin, Jacques Probst, Françoise Rivalland et Christian Dierstein. Il est à l’origine du trio Geste Clair (théâtre musical) et du trio D’Ailes Fines (avec Michel Bastet et Philippe Cornaz).
Raul Esmerode est actuellement enseignant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève et au Conservatoire Cantonal de Sion.