Auteurs

Massimo Pinca
Contrebassiste et compositeur suisse d'origine italienne né en 1978 à Naples
Lavoro nero d'un cane libero joué le 26 mars à 20h

© Riccardo Willig

Massimo Pinca obtient un diplôme de contrebasse au Conservatoire de Florence en 2004 et un Master en interprétation musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2011. Entre 2004 et 2007 il fait partie de l'Atelier Permanent de Recherche Musicale du pianiste Stefano Battaglia auprès de l'Académie du jazz de Sienne. Il a suivi des masterclass et des séminaires avec Klaus Stoll, Franco Petracchi, Aloys Posch et Eugene Levinson pour la contrebasse classique et avec Steve Coleman, John Taylor, Bobo Stenson et Joey Baron pour la musique jazz.
À Genève depuis 2009, il gagne les auditions pour devenir musicien supplémentaire à l'Orchestre de la Suisse Romande et à l'Orchestre de Chambre de Genève, et travaille régulièrement avec plusieurs groupes de musique baroque (Silete venti!, Academia Montis Regalis, Le moment baroque, Ensemble Baroque du Leman … ) et de musique improvisée (Favola in Musica, Marcos Jimenez Trio, Fanfareduloup Orchestra). Il s'est produit en concert avec différentes formations dans plus de vingt pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie.
Depuis 2011, il enseigne la contrebasse classique au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, et est assistant de recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève pour le projet « Pédagogie et pratique de la contrebasse d'orchestre au 19ème siècle ».