Interprètes

Klaus Grünberg
scénographie
Concert le 28 mars à 19h30
www.klausgruenberg.de

© Sabine Kückelmann

Klaus Grünberg, né à Hambourg, étudie la scénographie avec Erich Wonder à Vienne et travaille depuis lors comme designer scénique indépendant et concepteur éclairagiste dans les théâtres et opéras en Europe ainsi qu’à Buenos Aires et au Koweït auprès de directeurs comme Tatjana Gürbaca, Barrie Kosky, Sebastian Baumgarten, André Wilms, Thilo Reinhardt, Antoine Gindt et Christof Nel notamment.
Il a travaillé avec Tatjana Gürbaca sur Mavra de Stravinsky au Staatsoper de Berlin, Mazeppa et L'Enchanteresse au Vlaamse Opera d'Anvers, Le Grand Macabre au Théâtre de Brême, Salomé au Deutsche Oper am Rhein et Rigoletto à l'Opéra de Zürich. Pour Barrie Kosky, Il réalise la scénographie de Kiss me, Kate au Komische Oper de Berlin et Tristan & Isolde à l’Aalto Theater Essen. Il conçoit également l’éclairage scénique du Ring des Nibelungen de Barrie Kosky au Staatsoper de Hanovre.
En collaboration avec le compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels, il développe régulièrement des pièces de théâtre musical comme Max Black (1998), Hashirigaki (2000), Landscape with Distant Relatives (2002), Eraritjaritjaka (2004), Stifters Dinge (2007) et I went to the house but did not enter (2008). En 1999, il ouvre également le MOMOLMA (Musée de l’Art Plus ou Moins Moderne) à Hambourg.
Sa scénographie et sa conception lumineuse pour Rusalka au Komische Oper de Berlin furent nominées pour le prix du théâtre FAUST allemand en 2011.

traduit de l'anglais par Orane Dourde