Né à Milan en 1988, Lorenzo Gentili-Tedeschi obtint son diplôme de violon auprès de l’Istituto Musicale Pareggiato Donizzetti de Bergame à l’âge de seize ans, et décroche, deux ans plus tard, son diplôme de spécialisation au Conservatoire de Milan. Il étudie avec Francesco de Angelis à la Haute École de Musique de Lausanne-Sion où il suit également un Master de soliste en 2010. Il devient assistant de De Angelis lors des deux années suivantes au sein de la même institution.
Il collabore depuis de nombreuses années avec les orchestres italiens les plus importants: Orchestre philharmonique de la Scala, Orchestre du Teatro alla Scala et du Teatro Regio de Turin, Orchestre de Chambre de Mantoue et Solisti di Pavia, ce jouant sous la direction des plus grands chefs, tels que Gustavo Dudamel, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Yuri Terminakov etc. En 2013, il entre sur concours à la London Philarmonic Orchestra. Il est régulièrement invité en qualité de premier violon par l’Orchestre du Teatro Petruzzelli de Bari et occupe pendant cinq ans le poste de premier violon soliste de l’Orchestre de l’Accademia del Teatro alla Scala.
S’étant spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine, il est violoniste de l'ensemble mdi, groupe de musique de chambre milanaise invité par les festivals italiens et européens les plus importants, et actuellement ensemble en résidence auprès du Festival Milano Musica pour le triennal 2012-2014. L’ensemble a récemment sorti son dernier disque, «Almost Pure» dédié à Marco Momi. Lorenzo a également participé à la sortie du disque monographique de Giovanni Verrando «Dulle Griet», dans le cadre de sa collaboration avec RepertorioZero.