Interprètes

Giorgio Casati
violoncelle
Concert le 22 mars à 18h
 

Né en 1984, Giorgio Casati étudie auprès de Marco Bernadin au Conservatoire de Milan, et obtient brillamment son diplôme en 2002, à l’unanimité avec les félicitations du jury. De 2001 à 2006, il se perfectionne avec Mario Brunello auprès de la Fondation Romanini de Brescia; il a par ailleurs suivi les leçons d’Enrico Dindo, Enrico Bronzi et Frans Helmerson, Günter Pichler du Quatuor Alban Berg et Claus Christian Schuster du Trio Altenberg.
Il s’est produit en formation de musique de chambre et en tant que soliste pour L’Unione Musicale, Settembre Musica et Lingotto Musica de Turin, les Amici della Musica de Florence, Milano Musica, la Fondazione Benetton de Treviso, le Settimane Musicali de Stresa, Bologna Festival, la Milanesiana, le Festival Amfiteatrof de Levanto, la Biennale de Zagreb, les Solisti Aquilani, Novecento e Presente à Lugano.
Avec le Quatuor Lyskamm, il fut élève du Quatuor Artemis et, dans le cadre de la European Chamber Music Academy, de Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Heime Mueller et Ferenc Rados. Le Quatuor, récemment invité par la Società del Quartetto de Milan, s’est produit pour la Società Filarmonica de Trente, le Festival Mito, les Amici della Musica de Padoue, la Gog de Genes, l’association Etnea de Catane, la Società del Quartetto de Verceil, la Filarmonica Laudamo de Messine et pour de nombreuses autres institutions italiennes. Parmi les projets plus récents se distingue sa participation en formation de quintette, avec Mario Brunello, au festival I Suoni delle Dolomiti en 2013.
Avec mdi ensemble, sextet dédié à la musique de chambre contemporaine, il est régulièrement présent dans le cadre des principaux festivals italiens et est invité par la Tonhalle de Dusseldorf, la Konzerthaus de Dortmund, la SWR de Stuttgart, la Fondation Insel Hombroich, l’ORF d’Innsbruck et le Los Angeles Country Museum of Art (Lacma). Le projet RepertorioZero, qui depuis 2008 associe les musiciens de mdi ensemble à un parcours de recherche sur la nouvelle lutherie, a reçu le Léon d’Argent à la Biennale de Venise en 2011.
Giorgio Casati a joué en formation de musique de chambre avec Marco Rizzi, Andrea Lucchesini, Marco Rogliano, Mario Brunello, Alda Caiello, Stefano Scodanibbio et a collaboré avec des compositeurs tels que Helmut Lachenmann, Fausto Romitelli, Mauricio Kagel, Gerard Pesson, Stefano Gervasoni et Sylvano Bussotti. Il collabore en tant que premier violoncelle de la Camerata Salzburg.
En 2002, il reçoit la médaille de bronze de l’ordre du mérite culturel et artistique italien (Benemerito della Cultura e dell’Arte); et en 2009 il obtient la médaille d’argent du prix international de l’Associazione Amici di Milano des mains du Président de la République. En 2010, il décroche la bourse d’études Ivano Becchi de la Fondazione Banca del Monte di Lombardia. Il étudie la philosophie à l’Università Statale de Milan.