Né à Pedro Leopoldo (Minas Gerais, Brésil), Daniel Morais commence très jeune ses études musicales. Lors de sa brillante carrière en tant que guitariste classique, il s'est présenté dans les plus grandes salles de concert du Brésil et a enregistré le cd «Caminhos Gerais» au Brésil et en Espagne.
Son grand intérêt pour le répertoire baroque le pousse à entreprendre l'apprentissage d’instruments de la famille du luth, et plus particulièrement le théorbe. Cela lui permet de se produire dans l’un des plus grands festivals de Musique ancienne du Brésil, dirigé par Nicolau de Figueiredo.
Suite à son entrée à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Jonathan Rubin, Daniel Morais réside actuellement dans cette ville.
Ses projets récents incluent l'opéra Orphée de Marc-Antoine Charpentier, pour lequel il joue en tant que musicien invité, sous la direction de Nicolau de Figueiredo; de plus, Daniel Morais interprète des concertos de Vivaldi à Haendel sous la direction de Leonardo Muzzi. En outre, il se produit en concert avec différents ensembles, aussi bien comme soliste que comme accompagnateur (basse continue).