Née en 1960 à Tandil, en Argentine, où elle a commencé ses études musicales pour les continuer à La Plata et à Buenos Aires, jusqu’à l’obtention d’un diplôme supérieur de piano. Arrivée en France en 1981, elle a obtenu le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’unanimité à l’École Normale de Musique de Paris. Rut Schereiner a participé à de nombreux concours de direction d'orchestre, séminaires sur la musique du XX° siècle et dirigé à plusieurs reprises des créations avec notamment l’Ensemble Movimiento, Les solistes de l’Itinéraire, l'Ensemble Interface, l'Ensemble du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Les Solistes de l’Orchestre de Paris et au CeTC du Teatro Colon à Buenos Aires, des ensembles comme Vortex, Hic et Nunc à Genève et Inercia à Barcelone, entre autres.
Dès ses débuts en tant que chef d’orchestre, elle s’est intéressée à la création musicale et à l’aller-retour entre le répertoire et la création. Ces dernières saisons elle a dirigé la création de Radeaux, opéra sur un livret de Christian Siméon et une musique de Xavier Rosselle, au Grand Théâtre de Reims et lors des reprises de cette œuvre en France, ainsi que Sainte Nitouche, opéra d'Yves Pagès dans sa création scénique et Mentir de Lucas Fagin au Centre d’Expérimentation du Teatro Colón, à Buenos Aires. Au mois de juillet dernier, elle a été la première femme a diriger la Orquesta Provincial de Bahia Blanca en Argentine, pour un programme de musique française du XXe siècle. Elle a également développé un travail considérable auprès d’orchestres d’étudiants et dans ce cadre a été invitée à diriger des formations symphoniques dans les conservatoires de Nancy et Avignon, ainsi que l’Orchestre de la Marne.
Parallèlement à ses activités artistiques, elle a enseigné la formation musicale, le chant chorale et la direction d’orchestre. En 1993, elle a été nommée directrice du Conservatoire Municipal de Stains, puis en 2000, du Conservatoire à rayonnement intercommunal de musique et de danse de Châtenay-Malabry. Pendant cette période, elle a obtenu un Master II à Paris IV. Elle est actuellement responsable de la classe de direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional de Reims et de son orchestre symphonique.