Archipel 2014 propose toute une série d'événements autour de cette rupture fondamentale. En collaboration avec le Musée d'Art et d'Histoire, nous présentons une exposition d'instruments accordés selon des tempéraments historiques (pythagoriciens, mésotoniques, microtonaux), un colloque, et la création nocturne du Well-Tuned Piano de La Monde Young, œuvre mythique d'une durée de six heures dans laquelle le piano est accordé selon des harmoniques naturelles.
Avec le Grand Théâtre de Genève, nous accueillons la création du dernier opéra de Harry Partch, ce compositeur marginal américain, précurseur de la Just Intonation Theory, qui développa un système harmonique construit sur une échelle en 1/43e d'octave afin de pouvoir jouer les intervalles purs et s'approcher de l'intonation de la musique grecque antique. Nous découvrons ces instruments extraordinaires qui ont été spécialement reconstruit pour cette production : le Chromelodeon, la Chambre des nuages, le Zymo-xyl ou le Quadrangularis reversum…
Avec la Biennale Musiques en Scènes de Lyon, nous proposons également un concert vocal chanté selon le tempérament pythagoricien en usage au Moyen-Âge, dans lequel les quintes sont justes au détriment des tierces. Daniele Ghisi, jeune compositeur italien, a composé des interpolations qui sont insérées entre les mouvements de la Messe de Guillaume de Machaut, première messe de l'histoire de la musique.