Œuvres

Marc Texier
Les tempéraments et l'évolution du langage musical depuis le Moyen-Âge  2014 #1h

Joué le 22 mars à 14h
Photo Régis Golay © Archipel, 2014

Une révolution silencieuse a profondément transformé la musique de notre temps : c’est la fin de la musique par douze demi-tons égaux.

Tous les compositeurs utilisent aujourd'hui les micro-intervalles, les sons multiphoniques, les gammes extra-européennes, l’électro-acoustique, la transformation informatique des sons instrumentaux, qui produisent des intervalles hors du tempérament égal.
La sensibilité n’a pas changé seulement dans la musique contemporaine : le renouveau de l’interprétation de la musique ancienne accordant ses instruments selon des tempéraments inégaux, les mélismes retrouvés du chant médiéval, l'électro et la world music qui fait pénétrer les sonorités extra-européennes et la transformation informatique dans la chanson populaire : partout nous entourent la beauté, l’authenticité, la nécessité de ce nouvel espace harmonique.

C’est là un mouvement qui dépasse de loin le cadre étroit de la modernité. Il s’agit d’une véritable révolution de notre sensibilité auditive, la fin d’une échelle musicale, le tempérament égal, exclusivement employée de Bach à Boulez.