Calendrier
Vente Grand Théâtre de Genève
vendredi 28 mars 19h30
Bâtiment des Forces Motrices
Opéra
Delusion of the Fury1h30
théâtre musical en deux actesde 99 à 20 fr.
 
Harry Partch
Etats-Unis 1901-1974
Delusion of the Fury *
théâtre musical en 2 actes
1965-1966
1h20
 
mise en scène Heiner Goebbels
scénographie et lumière Klaus Grünberg
costumes Florence von Gerkan
design sonore Paul Jeukendrup
dramaturgie Matthias Mohr
études musicales Arnold Marinissen
assistant chorégraphie Florian Bilbao
assistante mise en scène Aliénor Dauchez
stagiaire mise en scène Lisa Charlotte Friederich
assistante costume Sayyora Muinova
assistante scénographie Anne Kuhn
  Ensemble musikFabrik
Marco Blaauw, Helen Bledsoe, Christine Chapman, Bruce Collings, Johannes Fischer, Richard Haynes, Benjamin Kobler, Norbert Krämer, Ulrich Löffler, Thomas Meixner, Gerrit Nulens, Thomas Oesterdiekhoff, Melvyn Poore, Axel Porath, Carl Rosman, Dirk Rothbrust, Peter Veale, Rie Watanabe, Hannah Weirich, Alban Wesly, Dirk Wietheger
directeur de production Michael Bölter
assistante de production Sabrina Lahoud
assistante de production Julia Mauritz
management scénique Bernd Layendecker
management scénique Tobias Schwiebert
conduite du projet pour l'Ensemble musikFabrik Beate Schüler
construction des instruments Thomas Meixner
construction des objets pneumatiques Franck Fierke
 
Concert enregistré par la RTS-Espace 2

Produit par la Ruhrtriennale - Festival International des Arts.
En coproduction avec l'Ensemble musikFabrik, le Holland Festival et le Lincoln Center Festival
Co-accueil Grand Théâtre de Genève et festival Archipel avec le soutien de la Fondation Leenaards
La production a reçu le soutien de la Kulturstiftung des Bundes et de la Kunststiftung NRW
L'Ensemble musikFabrik est soutenu par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie
 

Heiner Goebbels nous fait découvrir le génial et donquichottesque Harry Partch, inventeur d'un système harmonique en 1/43e d'octave, au plus près des résonances naturelles, précurseur dès les années 1930 de la just intonation, et qui construisit tout un instrumentarium d'une beauté stupéfiante pour exprimer son monde intérieur. Apogée de son travail artistique, l'opéra Delusion of the Fury n'avait pas été représenté depuis sa création confidentielle en 1969 aux États-Unis. Cette recréation, en première européenne, a nécessité la reconstruction de l'ensemble des instruments inventés par Partch. Théâtre musical inspiré des mythes africains et japonais qui célèbre la vie et la réconciliation des vivants et des morts, Delusion of the Fury est une œuvre inclassable où l'on croise hobos de la grande dépression, acteurs de Kabuki, griots, personnages d'un road opera animé par une musique raffinée et obsessionnelle qui rappelle les gamelans de Bali. Cette production exceptionnelle de la Ruhr Triennale est accueillie par Archipel et le Grand Théâtre de Genève pour deux représentations.