Auteurs

John Menoud
Compositeur suisse né en 1976
Ring of Fire joué le 22 mars à 18h

D.R.

John Menoud est un compositeur et multi-instrumentiste. Autodidacte, il se dirige vers l’apprentissage de la guitare, le saxophone et la clarinette et puise ses racines musicales dans le death-metal, le free-jazz et le noise. Ce collectionneur de musiques folkloriques obscures du monde voue une passion extrême au cinéma hollywoodien de la première moitié du vingtième siècle ; dès lors, il travaille régulièrement avec le cinéma, le théâtre et la danse. Par ailleurs, John Menoud entretient une grande affinité avec la musique improvisée, hors des carcans du jazz. Aussi, s'oriente-t-il vers la musique concrète et l'exploration du son pur comme matériau de création à partir d'objets extra musicaux ayant un potentiel sonore et développe des structures de compositions mêlant improvisation libre et écriture stricte.

John Menoud a suivi des cours de composition avec Nicolas Bolens et Éric Gaudibert ainsi que d'électroacoustique avec Émile Ellberger, puis Rainer Boesch et obtient son diplôme de composition avec distinction. Il suit également des cours de sonorisation et de régie instrumentale avec Pierre Walder et Jean Keraudren.

En outre, le musicien est l’un des membres fondateurs du nouvel ensemble Vortex. Il continue aujourd’hui à entretenir son activité au sein de la musique improvisée avec différents interprètes. Son travail de composition s’articule souvent autour d’idées liées aux expériences limites du corps, à la tension amoureuse, au surréalisme et plus récemment à la féminité et aux biographies des femmes surréalistes. L'érotisme, le Sacré, les rituels magiques, la féminité, le fétichisme et les perversions sexuelles sont des thématiques récurrentes de son œuvre.