Œuvres

Nicolas Bolens
Soli  2009 #18mn
pour alto solo et orchestre à cordes [va solo; orchestre à cordes.]
Commande: Fondation Pro Helvetia
Joué le 30 mars à 15h
Photo Régis Golay © Archipel, 2014

Soli m’a été commandé par Pro Helvetia pour le jeune altiste Veit Hertenstein. L’élaboration de cette partition a été imprégnée des questions posées par les rapports entre le soliste virtuose et l’orchestre. Cette relation, particulière puisque tous les instruments sont de la même famille, présente un potentiel très riche sur le plan de la dramaturgie.

La partie d’alto solo reflète un univers fait de strates multiples, sources d’une complexité amplifiée par le défi de les rendre lisibles à travers le discours d’une seule personne. L’orchestre, plutôt qu’un interlocuteur intervenant dans un style classique, donc distinct, étend l’univers du soliste, se fond en lui, le transcende. La dualité orchestre-soliste n’existe donc pas réellement; au contraire, une multiplicité de points de vue émerge au fil de l’œuvre. Ceux-ci peuvent constituer la seule partie du soliste - notamment dans la cadence au centre - ou les ramifications des parties orchestrales.

Soli commence et finit avec l’alto solo assumant son rôle solitaire, duquel émane toute la dialectique de l’œuvre. L’orchestre, plutôt qu’établir un dialogue avec le soliste, développe le discours de celui-ci, l’enrichit, l’embellit.

Nicolas Bolens