Œuvres

Daniele Ghisi
Nostre  2014 #30mn
[électronique.]
Commande: Commande d'État (Ministère de la Culture, France), co-commande Cumulus, programme d'aide à la création d'œuvres vocales. Prix Coupleux-Lassalle 2013, fondation placée sous l'égide de la Fondation de France.
Joué le 23 mars à 17h
Photo Régis Golay © Archipel, 2014

Existe-t-il une perspective pour comprendre notre univers et nous mêmes, dans lesquels temps et espace soient, en quelque sort, des paramètres moins intéressants qu'un réseau de territoires partagés à travers la chronologie et la géographie? Existe-t-il une possibilité pour la musique de ne pas être ni "mienne" ni "sienne", mais – dans un sens très profond – "nôtre"?

Nostre est un recueil de quatre pièces pour huit voix et électronique qui s'entrelacent avec les parties de la Messe de Nostre Dame de Machaut. Les textes de Nostre sont tirés des rondeaux profanes de Machaut même. La thématique amoureuse se pose donc en contrepoint avec les textes sacrés de la messe, en donnant la structure suivante :

Kyrie
Se vos courrous me dure longuement
Gloria
Se li espoirs, que maint en moy, ne ment
Credo
Se par amours n’amiez autrui ne moy
Sanctus
Douce Dame, tant com vivray
Agnus Dei

Ite missa est

Parmi certains épisodes, des solos électroacoustiques couronnent une présence électronique presque constante, comme un «troisième chœur» (outre le chœur de la Messe et de celui des rondeaux) qui projette et met en perspective tous les éléments dans un «ailleurs».

Daniele Ghisi