Œuvres

Johann Christian Bach
Quintette en Sol majeur op.11 n°2, W.B. 71  1772 #09mn
pour flûte, hautbois et trio à cordes
Joué le 23 mars à 11h
Photo Régis Golay © Archipel, 2014

Johann Christian a 37 ans lorsqu'il écrit ce quintette, profitant vraisemblablement du passage à Londres d'un éminent flûtiste du prestigieux orchestre de Mannheim. Ce flûtiste loge durant son séjour avec Johann Christian et Abel. Johann Christian obtient grâce à lui la commande d'un opéra pour la cour de Mannheim; le prince en est tellement satisfait qu'il en commande un deuxième. En remerciement, les six Quintettes de l'op. 11 lui sont dédiés et expriment la gratitude du «Bach de Londres» dans la dédicace: «Je remets le plus humblement du monde cette modeste contribution de reconnaissance générale pour la distinction dont Vous m'avez honoré».

Le Quintette en sol majeur op. 11 n°2 réunit les instrumentistes virtuoses qui étaient présents à Londres à ce moment là: hautbois, flûte, violon, alto, violoncelle et clavier.

Ce Quintette comporte deux mouvements vifs:
Le premier (Allegro) est constitué de deux parties qui alternent: l'une dans la tonalité du morceau (Sol majeur), l'autre plus fluctuante, dans un esprit de développement. La flûte se dégage nettement par la difficulté de sa partie et ses solos, faisant penser par moments à un concerto.
Le deuxième (Allegro assai) est guilleret et sa thématique assez sommaire est prétexte à des figures rythmiques virtuoses. Le flot généreux en est interrompu par deux fois pour entendre un passage en mi mineur sans les solistes (hautbois, flûte, violon).
Dans l'ensemble, cette œuvre ne comporte que peu des éléments qui font l'originalité de Johann Christoph, elle est assez conservatrice. L'accompagnement au clavier et au violoncelle (la basse continue) rattache l'œuvre à la période qui s'achève. On remarque toutefois une instrumentation colorée ainsi que certaines tournures mélodiques davantage tournées vers le style des compositeurs qui suivront: ce sont des caractéristiques du style «galant».

Jean-Marie Lamour
Cité de la Musique, Paris