Interprètes

Pierre-Stéphane Meugé
saxophone
Concert le 22 mars à 20h

Pendant une répétition du Grand atelier, Royaumont © Marc Texier, 2003

Pierre-Stéphane Meugé est né à Bordeaux en 1964. Après avoir commencé le piano à l'âge de cinq ans, il poursuit des études complètes et inachevées (analyse, acoustique, contrebasse, alto, saxophone, harmonie, contrepoint, direction d'orchestre) au Conservatoire de Strasbourg, établissement où il devient professeur à vingt ans et dirige l'Orchestre d'harmonie. Il mène ensuite une carrière de concertiste qui, tout en restant concentrée en Europe, le conduira du Japon à la Russie en passant par l'Indonésie et l'Asie centrale, lui permettant ainsi de découvrir d'autres musiques et d'autres pratiques.
Dès 1985, il suit les fameux Séminaires de Phénoménologie musicale et de direction d'orchestre avec Sergiù Celibidache, une rencontre convaincante avec le maestro roumain, lequel restera une figure de référence.

Après un passage à l'Atelier de Recherche Instrumentale de l'Ircam où il étudie la composition avec Emmanuel Nunes (autre rencontre décisive), il devient en 1988 le premier professeur de saxophone aux célèbres Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt ; il y côtoie jusqu'en 1996 de nombreux compositeurs de tous horizons aux langages divers.

En 1990, il fonde à Paris l'ensemble modulable XASAX, pionnier du renouveau du quatuor de saxophones, puis, en 1994, le Newt Hinton Ensemble, collectif hétéroclite international qu'il dirige alors régulièrement ainsi que d'autres ensembles de musique contemporaine et divers orchestres d'instruments à vent.

Soliste au prestigieux Klangforum de Vienne de 1995 à 1998, il est désormais le saxophoniste attitré de l'Ensemble Contrechamps à Genève et de 2e2m à Paris, où il se produit aussi au sein de l'Ensemble Aleph. Explorant le domaine du théâtre musical, il travaille dans le champ libre de l'improvisation et de la musique vivante, collaborant avec danseurs ou acteurs.

Depuis 1999, Pierre-Stéphane Meugé enseigne le saxophone et la musique de chambre dans les classes professionnelles du Conservatoire de Lausanne.