Interprètes

Paolo Vignaroli
flûte
Concert le 22 mars à 20h
www.paolovignaroli.com

D.R.

Après des études en Italie dans la classe de Luciano Tristaino au Conservatoire de Sienne, le flûtiste Paolo Vignaroli poursuit sa formation musicale en Suisse auprès de Mario Ancillotti à la Musikhochshule de Lugano et obtient un diplôme de formation supérieure. Par la suite, il intègre les classes de Céline Nessi et Pierre Dumail au CNR de Boulogne-Billancourt où il clôt son cursus par un diplôme de perfectionnement. Il a l’opportunité de suivre plusieurs masterclasses avec Davide Formisano, Eva Furrer, Mario Caroli, Bartold Kujiken notamment.
Lauréat du Concours de Musique contemporaine Nicati à Bern en 2009, Paolo Vignaroli s’est produit en tant que soliste dans plusieurs festivals internationaux (Lucerne Festival, IRCAM, Festival MusikPodium Zurich, Musikfestival Bern, Festival Nuovi Spazi Musicali, OggiMusica Lugano, Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, Ars Musica, Flagey, Davos Festival Young Artists in Concert, Biennale di Venezia, Festival Etchings, SMC de Lausanne).
En outre, il est régulièrement invité par l’Ensemble Le Balcon (Paris), l’Ensemble Vortex (Genève), la Camerata Variabile (Basel), l’Ensemble Risognanze (Milan), l’Ensemble Ecce (Boston), l’Ensemble Tzara (Zurich), l’Orchestre Symphonique de Grosseto.
Son intérêt pour la musique et l’analyse de l’écriture contemporaines le mène à une étroite collaboration avec des compositeurs actuels comme Philippe Hurel, Kaija Saarhiao, Michaël Levinas, Jean-Luc Hervé, Oscar Bianchi, Georg Friederich Haas.
Dans le cadre du projet récent transdisciplinaire Park in Progess, il réalise - avec la danseuse et chorégraphe Carmen R. Cruz et le performer Claudio Stellato - un spectacle mêlant musiques écrites et improvisées, organisé par les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes (Paris).
Le CD «Oscar Bianchi : Portrait du compositeur» (Label Musiques Suisses), intégrant son interprétation de la pièce Gr..., reçoit le Preis der Deutschen Schallplattenkritik 2013.
Installé à Paris depuis 2007, il donne des nombreux concerts de musique de chambre en France et à l'étranger. Par ailleurs, il est le flûtiste de l’Ensemble Soundinitiative (Paris).