Interprètes

Silvia Cignoli
guitare électrique
Concert le 22 mars à 18h

D.R.

Née en 1985 à Milan, Silvia Cignoli se forme auprès de la Scuola Civica di Musica de Milan avec Paola Coppi et décroche brillamment son diplôme en 2008 au Conservatoire G. Verdi. En 2011, elle obtient à l’unanimité le Master of Arts in Music Performance du Conservatoire de la Suisse Italienne sous la direction de Massimo Laura.

Ses recherches s’inscrivent dans la découverte et la création de musiques contemporaines dans le répertoire pour guitare. De plus, elle s’intéresse aux possibilités d’alliances avec d’autres formes artistiques (le théâtre, la vidéo, la scénographie des représentations musicales). Depuis plusieurs années, elle collabore avec l’ensemble IRMus (Istituto di Ricerca Musicale) dirigé par Maestro Renato Rivolta.

Divers compositeurs lui ont dédié leur travail comme F. Zago, G.C. Taccani, M.T. Treccozzi et A. Tremolada dont la pièce Nightly, pour guitare amplifiée, obtient en 2010 le prix spécial Novecento du concours Luigi Nono de Venaria Reale.

Elle aura l’occasion de collaborer avec plusieurs ensembles comme l’Ensemble Fiarì à Turin, l’Ensemble Laboratorium auprès du Conservatoire de la Suisse Italienne, l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan, et participe à de nombreux concours, se classifiant toujours parmi les finalistes: en 2008 au concours Rocco Peruggini de Locate Triulzi; en 2009 au concours Rospigliosi de Lamporecchio, au concours Roberto Pinciroli à Pavia et au concours Città di Voghera.
Elle est par ailleurs choisie pour jouer la création de l’une des pièces lauréates du concours de composition Galleria d’arte Moderna de Milan.

Depuis 2011, elle travaille épisodiquement pour l’école d’art dramatique Paolo Grassi de Milan pour la partie musicale des représentations théâtrales en collaboration avec A. Pizzicato, L.Lamonea et «Le Cicale dell’Arconte».
Elle interprète également les musiques du spectacle théâtrale Il baciamano, mis en scène par N. Onorato, et sélectionné parmi les demi-finalistes du concours ATIR.

En 2012, elle gagne le concours du MITiCi Milano progetti grâce au spectacle audio-visuel Iri qu’elle a entièrement élaboré. Le spectacle, primé pour sa grande dose d’expérimentation musicale et sa synesthésie, s’articule comme une série de représentations incluant la collaboration de vidéos artistes, d’auteurs et d’interprètes.

En 2013, elle obtient une seconde place au concours international Mencherini de Cagli, consacré à l’interprétation de la musique contemporaine.

Elle participe à plusieurs Masterclasses de perfectionnement du répertoire du 19e siècle, de Tango, de musique antique et de musique contemporaine avec les Maestri Maccari e Pugliese, J.P Forte, M. Lonardi, E. Càsoli, A. Tallini, S.Isbin, A. Minella, A. Mari, V. Casagrande, E. Leone, R. Masala, M. Sheidegger.

Elle se produit à l'occasion de divers concerts en Italie, en Suisse ou encore en Angleterre.